Clémence Lestienne.

« L’extra-ordinaire vie amoureuse de la femme à barbe » m’offre l’opportunité de citer quelques vraies femmes à barbe, par respect pour ces personnalités dont la différence a souvent été moquée. A l’inverse, Clémence Lestienne a su tirer profit de son « handicap ».

Voyons comment !

Clémence Lestienne (1839 – 1919) était réputée pour ses pains d’épices qu’elle vendait dans sa roulotte, sur les marchés du Nord : Béthune, Dunkerque… Pendant des années, Clémence Lestienne avait tenté de combattre cette barbe têtue qui envahissait le bas de son visage. Puis, lassée d’épiler, de raser, de tondre, Clémence avait laissé faire la Nature.

La barbe grossit…, le chiffre d’affaires aussi !

A partir de là, même si son petit commerce se portait déjà bien, le succès devint phénoménal, de nombreux passants se pressaient dans sa boutique pour voir de près la barbe de la patronne… 

Voyeurisme mal placé ?

Peu importe, Clémence avait la technique pour transformer cet intérêt malsain en sentiment de culpabilité, ce qui poussait inévitablement les curieux à acheter…, et les badauds ressortaient les bras chargés de pains d’épices.

Tel est pris qui croyait prendre !

Et en guise de facture, Clémence distribuait des cartes postales à son effigie. Une publicité au poil  !

Pour ceux que cela intéresse, la famille Lestienne tient le formidable restaurant « La Matelote » à Boulogne-sur-mer dans le Pas-de-Calais. Les repas se déroulent sous le regard protecteur de Clémence, dont le portrait peint trône fièrement dans la salle de restaurant.

Laisser un commentaire