Julia Pastrana.

« L’extra-ordinaire vie amoureuse de la femme à barbe » m’a incité à examiner la vie de femmes à barbe célèbres, comme une micro-exploration de la nature humaine. Question « exploration », Julia Pastrana est une championne, et c’est peut-être la femme à barbe qui me touche le plus.

Examinons son parcours !

Julia est née au Mexique en 1834, sans qu’on sache si elle a été kidnappée par une tribu locale vivant dans les grottes, ou elle vivait simplement avec sa mère. Toujours est-il qu’elle se retrouve dans des cirques aux États-Unis pour y être exposée. Elle portera les doux noms de « femme la plus laide du Monde », « femme-singe » (ou loup, ou ours). Différents « experts » se pencheront sur son cas, avec des conclusions « hautement pertinentes » : croisement entre un homme et un orang-outan (et le consentement de cette pauvre bête ?), espèce différente (une extra-terrestre peut-être)… Bref, un tas de balivernes pseudo-scientifiques !

Du haut de ses 134 cm, elle s’enfuit et se marie avec un homme qui devient son manager…, sans doute un mariage d’amour !!!

Elle meure en 1860, en donnant naissance à un fils, qui décède également très vite.

C’est fini ? Que nenni ! On pourrait même dire que tout commence !

Son cher mari vend le corps de Julia (et celui de son fils mort-né) à un « Professeur » russe qui… les empaillent (à moitié) et les embaument (pour l’autre moitié). Ainsi conservés pour l’éternité, les corps sont rachetés par… le mari, qui se dit qu’il pourrait bien poursuivre l’aventure (financière). Ah l’amour, quand tu nous tiens !!!

Et ainsi, le mari a recommencé ses tournées lucratives dans toute l’Europe, exposant les deux corps momifiés de son ex-femme et de son fils. Pour la petite histoire, le gars se remariera avec une autre femme à barbe, avant de finir interné pour troubles psychiatriques.

Malgré tout, les corps embaumés de Julia et de son fils continueront à être montrés jusqu’en 1972 !!!

Et ce n’est qu’en 2012 que les Autorités mexicaines ont pu récupérer les deux corps, pour enfin les enterrer dignement.

Laisser un commentaire