
Il s’agit de modifier le titre du roman Dix petits nègres d’Agatha Christie. Dans un premier temps, je me suis dis que c’était idiot, vu que cette auteure n’est pas raciste, et qu’il n’y a même pas de noirs dans cette histoire, et que c’est un vieux titre auquel on est habitué. Puis je me suis mis à la place d’un noir, même si je sais que ce n’est pas possible (bla bla bla), qui entrerait dans une librairie pour acheter ce livre, qui demanderait donc « Vous avez les 10 petits nègres », je pense que ce serait gênant.
Il y a quelques années, on pouvait entrer dans une boulangerie et acheter une tête de nègre. Le gâteau existe toujours (même si le Merveilleux semble avoir pris le dessus), c’est toujours aussi bon, mais le nom a changé : tête au chocolat, boule choco, arlequin…
Pour Daniel Picouly, concernant son livre Tête de nègre, comme pour le gâteau, je propose Merveilleux.
Je me souviens d’une personne qui avait appelé son chat Bamboula, parce que ce chat était tout noir. Je pense que c’était sans mauvais esprit, je veux dire sans volonté de racisme. Puis un jour (pourquoi ? comment ?), cette personne a pris conscience de la connotation raciste du mon Bamboula. Du coup, le chat a été amputé du « la » final et renommé Bambou, sans préjudice pour l’animal.
Alors pourquoi pas, changer le titre de ce livre « Dix petits nègres », et aimer toujours Agatha.
Pour mettre tout le monde d’accord, je rappelle le livre de Pierre Bayard « La vérité sur Dix petits nègres ».
Laisser un commentaire