La Doctoresse Catherine KOUSMINE est née en Russie en 1904 et décède à Lausanne le 24 Août 1992.

Après une adaptation difficile mais rapide, Catherine KOUSMINE obtient son Doctorat en Médecine en 1928, avec la distinction “Lauréate de la Faculté de Lausanne”. Elle choisit alors une spécialité – la Pédiatrie – et suit une formation à l’Hôpital de Zurich.

Progressivement, elle développe une “Médecine Expérimentale”, qui se base sur l’observation pour poser son diagnostic. Notamment, grâce à cette approche de terrain, elle pressent l’importance majeure des acides gras insaturés dans l’intégrité des cellules et les phénomènes inflammatoires. La popularité des Omega-3 aujourd’hui est une preuve de sa clairvoyance.

Catherine KOUSMINE laisse un héritage scientifique incomparable, mais aussi une méthode . Son travail se poursuit aujourd’hui, en intégrant bien sûr l’ensemble des connaissances actuelles.

La Fondation Kousmine est basée à Vevey en Suisse, la ville historique de Catherine KOUSMINE. Cette Fondation regroupe des médecins et des professionnels de la Santé qui ouvrent pour prolonger, moderniser et promouvoir l’héritage kousminien. La Fondation Kousmine chapeaute diverses Associations locales.

Pour plus d’information sur la Fondation : cliquer ici

En France, L’Association Kousmine France (AKF) regroupe des usagers de la méthode, souvent des malades traités selon les concepts de Catherine KOUSMINE. L’AKF organise des formation et des stages pratiques ouverts à tous.

Pour plus d’information sur l’AKF : cliquer ici