Maman, j’ai rétréci mon microbiote ! par Patrick Houlier.

Ce livre est mon histoire de bébé, ce périlleux voyage de « Mille et Un jours » entre ma conception et mes deux ans. Laissez-moi vous raconter cette aventure semée d’embuches, avec simplicité, naïveté, un peu de parti pris, et même, un soupçon de mauvaise foi. J’aimerais être (naître) en harmonie, avec moi-même, avec les autres, avec la Nature, et j’y crois comme au Père-Noël. Certes, je cours vers quelques désillusions…, mais heureusement, Maman est là pour mettre mon existence sur les bons rails.

Je vous explique comment le microbiote influence la fertilité et la conception, et comment ce même microbiote nettoie mon ADN tout neuf. Je vous révèle comment le microbiote de Maman me protège pendant la grossesse, et pourquoi la diversification alimentaire est un moment vraiment unique. Je vous raconte quels sont les ennemis qui menacent de rétrécir mon microbiote, et comment certaines maladies se programment in utero. Je vous démontre que mon microbiote est un organe supplémentaire, et aussi un « second ADN » qui fera de moi un « humain enrichi ».

Cette période de mes « Mille et Un jours » est particulièrement exemplaire. Mais en réalité, chacun de nous est concerné, enfant, adolescent ou adulte. Au cours des 50 dernières années, l’humain a perdu 50 % de son microbiote sous les effets conjugués de l’industrialisation et de l’alimentation dégradée. Notre microbiote rétrécit, nous devenons des « humains appauvris ».

L’extra-ordinaire vie amoureuse de la femme à barbe, par François Légende.

« Je m’appelle Inès. Ce matin, j’ai découvert le corps de Robert, mort d’une crise cardiaque. Robert, c’était mon homme, le seul homme de ma vie, mon barbu. Et moi, j’étais sa femme, la seule femme de sa vie, sa femme à barbe. »

Lorsque Robert est retrouvé sans vie, les gendarmes hésitent : accident ou meurtre ? Alors Inès est suspectée. Elle clame son innocence, avec un alibi irréfutable : son amour pour Robert. S’ensuit une cascade d’aventures colorées, de révélations et de surprises. Au programme : un accident de vélo, un cambriolage, un mariage homérique, des cachettes aux trésors… Les enquêteurs accusent toujours Inès, ils l’interrogent, ils la pressent… et pourtant, Inès résiste, en femme libre, dopée par l’amour et protégée par ses fausses barbes, parce que l’amour ne dit jamais toute la vérité.

L’Extraordinaire vie amoureuse de la femme à barbe est un récit trompe-l’œil, plein d’humour, pétillant et imaginatif qui célèbre l’amour, l’amitié… et la barbe.

L’Archi-pelle du Goulash, par François Légende.

Ce livre est le vôtre si vous avez déjà rêvé de raser la moustache d’Hitler, de mettre un coup de pied au cul de Staline ou de faire avaler sa casquette à Pinochet.

« L’archi-pelle du goulash » est un roman satirique, atypique et inventif, qui traite de la vanité des régimes totalitaires et du ridicule des dictateurs à la petite semaine. Une allégorie universelle et optimiste, dans l’esprit du film « La vie est belle » de Roberto Benigni ! Un exutoire à échelle humaine qui fait du bien !

Un groupe de prisonniers-cuisiniers prépare un énorme goulash pour le concours du plus gros mangeur. Les candidats arrivent, violents et prétentieux …, oui mais voilà, on a volé l’archi-pelle, la cuillère géante qui sert à cuisiner le fameux ragoût ! Qui a commis ce vol, et pourquoi ? Chef et Commissaire mènent l’enquête …

Avertissement : ce livre est fortement déconseillé aux dictateurs, aux fachos de droite ou de gauche, aux négationnistes, aux racistes et autres nazillons, sous peine d’humanisation.